Affaires sociales et Préservation de la santé
Selon la nouvelle structure de la communauté de Casablanca, le Département des affaires sociales et de la préservation de la santé se compose de trois bureaux:
- Le bureau de préservation de la santé, qui est chargé de superviser la préparation et la mise en œuvre de la stratégie du conseil dans le domaine de la préservation de la santé et de la sécurité publiques, dans les limites du territoire de l'arrondissement, notamment, à faire ce qui suit:
- Combattre les vecteurs de maladies.
- Contribuer à la préparation du programme de travail du groupe dans sa partie liée au maintien de la santé et de la sécurité publiques dans les limites de ce qui concerne le territoire de l'arrondissement;
- Lutter contre les maladies transmises par les vertébrés.
- Surveillance de la santé et de la sécurité alimentaire dans les établissements ouverts au public.
- Suivi des institutions publiques et professionnelles dans leur aspect sanitaire et préventif.
- Suivi et coordination des actions et interventions liées à la protection de la santé et à la sécurité publique.
- Médecine sociale (distribution de médicaments en particulier aux patients diabétiques).
- Police funéraire (inspection des décès - permis d'inhumation) Préparation des décisions individuelles relatives à la police administrative liées à la protection de la santé (autorisation / ordonnance / prévention) Préparer des rapports sur les activités de l'autorité et les orienter vers les intérêts concernés.
- Le Bureau du développement participatif et des relations avec la société civile, qui assume les tâches suivantes:
-
- Gérer les équipements et installations sociaux.
- Étudier et préparer des projets d'accords relatifs aux équipements et installations à caractère social.
- Préparer des propositions au profit du conseil de l'arrondissement concernant les travaux qui stimuleraient et relanceraient le développement social.
- Étudier toutes les propositions liées à l'investissement dans le domaine social. Participation aux travaux du comité liés aux affaires sociales, au développement humain et au domaine de la solidarité.
- Le bureau des services sociaux, un guichet unique permet aux citoyens de:
-
- Inspection de la mort.
- Permis d'inhumation.
- La voiture morte
- Une tente équipée
Voici le résultat des services sociaux au cours des 5 dernières années. Il est à noter que le Bureau de préservation de la santé a fait de gros efforts en 2020 pour limiter la propagation du Coronavirus en réalisant des opérations de stérilisation dans tous les établissements, administrations publiques, marchés, garages, ruelles et quartiers populaires.