Sidi Bernoussi renforce ses infrastructures et réhabilité sa zone industrielle
08 juin 2020
L’arrondissement de Sidi Bernoussi figure parmi les plus importants des seize arrondissements de la capitale économique du Maroc. Situé dans la partie nord de la ville et ouvrant sur l’autoroute du Nord et la ville de Mohammedia, il est bordé au sud par la voie urbaine rapide de Casablanca et à l’ouest par la route côtière qui relie l’arrondissement aux ports de Casablanca et de Mohammedia.
Il abrite une zone industrielle parmi les plus importantes du pays, multisectorielle et dense. Un grand nombre d’unités industrielles s’y trouvent implantées, allant du textile à l’automobile, de l’agroalimentaire à la chimie, en passant par une activité immobilière très soutenue. Eu égard à ce maillage industriel, l’arrondissement Sidi Bernoussi accueille plusieurs centres techniques et de formation pour une main-d’œuvre hautement qualifiée et travaillant dans les usines et entreprises de la région.
Le positionnement de Sidi Bernoussi en matière d’activités économiques éclectiques et d’habitat a conduit les autorités communales à mettre les bouchées doubles pour équiper le territoire de l’arrondissement, essentiellement en réhabilitant la zone industrielle et en aménageant d’autres, mais aussi en renforçant les services de base et les infrastructures routières destinées à fluidifier la circulation au sein même de Sidi Bernoussi, mais aussi d’en assurer la liaison avec le centre-ville et les axes d’entrée et de sortie de la ville.
Parmi ces voies, les plus importantes sont :
- Route côtière reliant le quartier industriel au port de Casablanca.
- Route Nationale N ° 1, qui traverse le centre de Sidi Bernoussi, au nord du quartier industriel, vers le centre-ville de Casablanca et la ville de Rabat.
- L'autoroute qui relie Sidi Bernoussi à la ville et vers Rabat.
- Boulevard Al Binaa, entre le quartier résidentiel et le quartier industriel, qui connait des travaux actuellement afin de répondre aux doléances des professionnels.