L’arrondissement Sidi Bernoussi lutte par tous les moyens contre l’épidémie de Covid-19

07 mai 2020

L’une des premières mesures prises par le conseil d’arrondissement de Sidi Bernoussi après la survenue du Covid-19 sur son territoire est la création d’une cellule de veille, en charge de l’évaluation de la situation épidémique et la détermination de la riposte. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque les membres du conseil ont unanimement décidé d’affecter une importante donation au Fonds Covid-19 de lutte contre la pandémie, en plus des indemnités de représentation des élus, pour le mois de mars 2020.

L’arrondissement de Sidi Bernoussi est le plus touché par la maladie, puisqu’en début de semaine, il a surclassé celui d’Anfa, abritant à lui seul le tiers des cas diagnostiqués positifs dans la capitale économique. Aussi, et à l’instar des autres arrondissements de Casablanca, le conseil a procédé au nettoyage et à la désinfection de tous les endroits publics ou fréquentés par la population, en l’occurrence les locaux administratifs, de l’arrondissement et de l’ensemble de ses annexes, les marchés municipaux, les voies de circulation et les quartiers, tous les quartiers, en plus des taxis et, bien évidemment et en priorité, les centres de santé et l’hôpital provincial. De plus, tous les fonctionnaires en service et en contact direct avec les citoyen(ne)s ont reçu des produits de désinfection, des gants médicaux, des masques…

Pour ce qui concerne les deux marchés municipaux de l’arrondissement, le président explique que ses services ont déployé tous leurs moyens pour garantir la bonne qualité et surtout la non contamination des denrées y vendues. Dans la vidéo très didactique qu’il a enregistrée pour s’adresser à ses administrés, le président affirme que deux mesures principales sont prises dans les marchés, qui ont reçu 1,5 million de tonnes de légumes et 2 millions de tonnes de fruits : la désinfection régulière et la sensibilisation des citoyen(ne)s et des commerçants sur les mesures de distanciation sociale. Pour les abattoirs de Casablanca, situés sur le territoire de l’arrondissement Sidi Bernoussi, tout a été fait pour ne pas interrompre la chaîne d’approvisionnement, avec près de 2.000 bovins et 2.500 ovins reçus dès le début de l’état d’urgence sanitaire.

Tout cela ne saurait porter ses fruits sans l’adhésion des populations. C’est la raison pour laquelle des campagnes de sensibilisation sont menées par les responsables de l’arrondissement, fonctionnaires et élus, en collaboration étroite avec l’autorité locale. L’objectif est d’expliquer les dangers de la maladie et les moyens de s’en prémunir, dont le confinement et le respect des gestes barrières.

Le président de l’arrondissement, présent sur le terrain avec ses collaborateurs, appelle sans cesse les habitants à observer les règles de prudence et de distanciation sociale, et a rendu visite aux employés de la société de collecte des déchets Averda, en charge de la désinfection de l’arrondissement, ainsi qu’aux personnels soignants des centres hospitaliers et d’hygiène.